Le métier aménageur foncier

Quel est le rôle d'un aménageur foncier ?

La profession d’aménageur foncier est encore appelée promoteur foncier ou lotisseur. Il ne faut pas le confondre avec le métier de promoteur immobilier. En effet, l’aménageur foncier n’est pas un constructeur. Son rôle se trouve en amont de la construction puisqu’il est spécialisé dans l’aménagement et le lotissement de terrain en vue de la réalisation d’un programme de construction. Quelles sont les missions et le rôle de l’aménageur foncier ? Quelles sont les étapes de l’aménagement foncier ?
Un rôle de lotisseur
Un rôle de lotisseur
L'aménageur foncier a d'abord un rôle de lotisseur. Qu'est-ce qu'un lotissement ? C'est un ensemble de parcelles d'un terrain, vendues pour la construction d'habitations. Lotir un terrain n'est pas une entreprise simple. En effet, la création du plan de lotissement doit être cohérente. Il s'agit d'intégrer le futur lotissement dans le projet d'urbanisme. Les lotisseurs immobiliers sont donc tenus de travailler de concert avec les communes avant même la création des lots.
Un rôle d'aménageur
Un rôle d'aménageur
L'achat du terrain est une étape importante, car l'aménageur foncier doit s'assurer de la possibilité de réaliser les travaux de viabilisation, mais aussi d'obtenir un permis d'aménager.

Les étapes de l'aménagement foncier

Dans son rôle d’aménagement foncier, le promoteur aménageur est un maître d’ouvrage. Il va s’entourer d’experts pour réaliser des études sur la faisabilité des aménagements et des lotissements.

Il est important que l’aménageur foncier connaisse bien les attentes de la ville, des lieux de vie et d’activités, mais il doit aussi être à jour sur les actualités juridiques et administratives.

Comparer les annonces

Comparer
Défiler vers le haut