Terrain à bâtir

Quels sont les types de terrains à bâtir ?

Vous souhaitez acheter un terrain pour la construction de votre future maison ? Votre recherche de terrain nécessite de consulter les annonces de terrains à bâtir de votre commune ou du secteur désiré. Vous pouvez également vous faire accompagner par un aménageur foncier qui saura vous conseiller et vous proposer des terrains à vendre. Un terrain à bâtir est un terrain constructible. Quels sont les types de terrains à bâtir ? Quels sont les points à vérifier avant la signature d’une promesse de vente d’un terrain ?

Quels terrains sont des terrains constructibles ?

Il existe plusieurs types de terrain à bâtir en immobilier :

Le terrain viabilisé
Le terrain viabilisé
Le terrain viabilisé bénéficie de tous les raccordements nécessaires à votre projet immobilier. L'aménageur foncier a donc raccordé le terrain à tous les réseaux nécessaires à la construction d'une maison, comme le réseau d'eau, d'égout, de gaz, d'électricité, téléphone. Il s'est assuré de respecter les règles du plan d'urbanisme de la ville, mais aussi que le terrain est bien constructible auprès de la mairie. Il a pu également réaliser un diagnostic du sol pour permettre au constructeur et à l'acquéreur de réaliser une construction de qualité.
Le terrain en lotissement
Le terrain en lotissement

Le terrain en lotissement est vendu en lots. Un lot d'un lotissement de moins de 10 ans sera nécessairement constructible, sauf dans le cas où il s'agit d'une parcelle isolée. La particularité d'un terrain de lotissement est qu'il s'agit bien de l'achat d'un terrain privé, mais des règles communes au lotissement seront à respecter. Comme pour le terrain viabilisé, le lotisseur ce sera au préalable assuré que le terrain est bien à bâtir. De la même manière, le terrain sera viabilisé. L'aménagement par un lotisseur est une garantie.

Les points à vérifier avant la signature d'une promesse de vente d'un terrain à bâtir

Un terrain à vendre n’est pas nécessairement un terrain constructible. Il est donc important de vérifier certains points avant de vous lancer dans l’achat d’un terrain. Par exemple, les terrains en diffus, c’est-à-dire les parcelles éloignées d’un lotissement, ne seront pas nécessairement constructibles. Tout dépendra du plan local d’urbanisme de la commune. Vous pouvez exiger un certificat d’urbanisme.

Si vous signez un contrat avec un aménageur foncier, cela vous assure que tous ces points ont été vérifiés. Le contrat signé est une garantie que le terrain sera viabilisé et constructible dans un délai déterminé. Vous serez certain du prix de vente et vous pourrez financer le projet en toute sérénité.

Comparer les annonces

Comparer
Défiler vers le haut