Quels sont les avantages d'un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé est un type de terrain à bâtir. Un terrain viabilisé ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit d’un terrain constructible. Cependant, le terrain viabilisé a des avantages non négligeables pour le futur acquéreur d’une parcelle. Des annonces vous proposeront des terrains viabilisés, d’autres terrains seront à viabiliser. Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ? Quels sont ses avantages ?
Imaginary cadastral map of territory with relief map - concept image

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

La viabilisation d’un terrain consiste à effectuer des travaux de raccordements du terrain à différents réseaux nécessaires à la construction d’une maison. Il s’agit d’un raccordement au réseau routier, au réseau d’eau, de gaz, de téléphone, d’électricité, etc. Également d’un raccordement au réseau d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées de votre maison.
Il est nécessaire de réaliser des démarches auprès de la mairie de votre commune pour obtenir un certificat d’urbanisme. Ce certificat précise les conditions de raccordement et les taxes afférentes à ce raccordement.
Viabiliser un terrain permet de le préparer à la construction d’une maison ou d’un lotissement.

Les avantages d'un terrain viabilisé

Si vous avez pour projet d’acheter un terrain, en consultant les annonces de vente, vous constaterez certainement que le prix d’un terrain non viabilisé est inférieur à près de 49% par rapport à un terrain viabilisé.

La viabilisation d’un lot vous assure de la conformité de votre terrain au plan local d’urbanisme de votre commune, mais aussi de sa surface. Enfin, le contrat signé avec le lotisseur vous garantit financièrement l’achèvement des travaux.

Comparer les annonces

Comparer
Défiler vers le haut