Les étapes de l'aménagement d'un terrain avant la construction
Ces étapes sont très importantes puisqu’elles conditionnent vos futurs travaux de construction.
L’étude de sol est essentielle. Elle permet d’identifier les contraintes du terrain et d’adapter les matériaux et les techniques de construction en fonction du diagnostic.
C’est une étape réalisée par des experts qui étudient le plan et déterminent la surface constructible. Cette étape déterminera si des travaux d’aménagement sont nécessaires.
Avec l’aide d’un géomètre, l’aménageur foncier aura défini les emplacements des installations de la construction. Il s’agira des installations enterrées (canalisations) et extérieures (clôture, jardin, portail, etc.).
Le terrassement du terrain permet de préparer le sol, en fonction des spécificités du terrain et des particularités éventuelles de la réalisation de votre construction. La durée des travaux dépendra de l’étude de sol faite au préalable.
Ce terrassement comprend aussi plusieurs étapes :
- Le décapage : il s’agit de retirer la terre végétale et les déchets organiques. Il se réalise sur un sol humide.
- La réalisation des chemins d’accès à la maison, qui dépendra de l’implantation de la maison et de la superficie du terrain.
- La réalisation des tranchées pour les évacuations. Il s’agit de réaliser le nivellement, le drainage et le remblaiement du terrain.
La viabilisation permet à un terrain à bâtir d’être raccordé aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, téléphone, etc. Il s’agit de tous les raccordements nécessaires aux futures maisons. Les terrains vendus avec un aménageur-lotisseur sont généralement viabilisés.