En tant que spécialiste de l’immobilier, le lotisseur a pour rôle de rechercher des terrains. Une fois les terrains prêts à bâtir, il proposera ces terrains à la vente par le biais d’annonces. Au-delà de l’aménagement, l’aménageur foncier devra pratiquer un diagnostic du sol. Ce diagnostic donne des indications au constructeur sur les méthodes de construction du projet immobilier. Il est en effet dans l’intérêt du lotisseur que le terrain soit bien constructible et que vous puissiez bâtir votre maison.
C’est le lotisseur, entouré de spécialistes, qui va aménager le terrain pour qu’il soit viabilisé. Il se charge de relier le terrain aux différents réseaux comme le réseau de téléphone, gaz, électricité. Il aura auparavant consulté la mairie de la commune ou du village pour obtenir le certificat d’urbanisme et consulter le plan local d’urbanisme. L’aménageur-lotisseur procédera à ces aménagements pour rendre le terrain constructible. Cela vous permettra également de connaître la surface de votre parcelle.
En premier lieu, le lotisseur devra obtenir un permis d’aménager afin de préparer la zone et de la rendre constructible, prête à bâtir. Le lotisseur vous accompagne dans l’obtention de votre permis de construire une fois le terrain viabilisé. Le règlement du lotissement vous donne toutes les indications nécessaires pour rédiger un permis de construire qui sera accepté par la mairie. Vous pourrez consulter le lotisseur et obtenir des informations lors de votre recherche de terrain. Le prix d’achat d’une parcelle en lotissement est souvent moins cher qu’un terrain libre. De plus, obtenir les services d’un aménageur-lotisseur pour l’achat d’une parcelle vous épargnera de nombreux soucis techniques dans la construction de votre maison et de nombreuses formalités administratives.